Nepsys : le projet

 
Nepsys est un projet innovant porté par Alain Hilaire, à l’origine de l’idée et du concept, de la majorité des brevets, des objectifs, de l’orientation et de la philosophie, ainsi que de la constitution de l’équipe actuelle, qui réunit les membres fondateurs de la future et prochaine société (SAS).
En grec ancien, Nepsys signifie : « mise en œuvre d’une attitude intérieure alliant simultanément – audace – respect – sobriété ».

 Qui est Alain Hilaire ?

Alain Hilaire est ingénieur en béton armé puis en bâtiment. Après une carrière de directeur de travaux dans une filiale d’un major du BTP, il prend la direction d’une filiale dans le sud de la France (104 personnes). Après 5 ans de direction, il reprend un cabinet d’ingénierie en BTP de 7 personnes qu’il dirige durant 10 ans, dans l’ouest de la France. Il décide alors de revenir dans le monde de la construction et rachète une entreprise de bâtiment dans l’est de la France de 6 personnes. Après 8 ans de développement (passé de 8 à 20 personnes), il réoriente sa carrière dans l’innovation et l’environnement. C’est ainsi qu’il se lance dans la création de Nepsys, Start up innovante proposant une offre disruptive dans le domaine du nettoyage et de l’assainissement.

 

 Comment est-il arrivé à l’idée de Nepsys ?

Déterminé à changer de domaine et très sensible à l’environnement et au développement durable, Alain Hilaire prend conscience que rien de réellement innovant n’a été fait dans le domaine du nettoyage et de l’assainissement. Les pratiques sont toutes dans un mode destructif et curatif, soit dans une course éperdue et un cercle vicieux (création de bactéries pathogènes plus résistantes, alors utilisation de détergents encore plus destructifs et donc création de terreaux pathogènes encore plus virulents pour l’Homme, etc…). La pollution créée ainsi (eau irrécupérable, en consommation extrême, avec des systèmes lourds, encombrants, intervenant finalement qu’en surface, etc…) confirme sa détermination à agir dans ce domaine. L’objectif est de mettre en œuvre du «TOUT EN UN » proposant du 100% naturel et végétal, non polluant, extrêmement économe en eau et en énergie, léger, maniable, de très faible encombrement, simple, pratique et nomade. Nepsys se développe et se réalise petit à petit, vers le B to B en premier, puis au-delà, parvenu à une maturité concrète. En effet, Nepsys possède la capacité et le pouvoir d’un « nettoyage et assainissement de toute paroi, intérieure et extérieur, de tous volume clos, ventilé ou non ». Ce marché, aux multiples segments, possède un potentiel global et mondial.

 

 Le produit proposé par Nepsys est composé de :
  • Un pistolet (nommé, à ce jour l’Homoïos, qui signifie « équilibre interne spirituel d’ouverture et d’attention » en grec ancien), positionné à la main (adapté aussi bien au gaucher qu’au droitier), qui comprend une partie des applications (aspiration – vapeur – assainissement)
  •  Un sac à dos (ou une valise sur roulette), comprenant différents éléments, dont les réservoirs principaux d’eau et d’assainissant, avec une ceinture ou sont disposés le tableau de commande et un étui réceptacle de l’Homoïos (du pistolet), le dépôt de l’Homoïos provoquant instantanément le remplissage des petit réservoirs du pistolet, permettant une utilisation de 2 fois ¼ d’heure, une bretelle poitrail pour un maintien confortable. Le tableau de commande et étui sont positionnable à discrétion d’un côté et de l’autre, l’inversion pouvant se faire à tous moment.
  •  Un conduit véhiculant l’air et l’énergie électrique par CPL.                                             

Le tout pèse 8,9 Kg, réservoirs pleins, 8.2 Kg réservoir en fin de mission (capacité de 8 h en durée).

 Quel est le parcours de Nepsys avant d’intégrer Linksium ?

Nepsys germe dans l’esprit d’Alain Hilaire. Il faut écrire les données multiples et complexes qui sont exigées par l’ambition de l’objectif final. Au terme d’une période de 10 mois de plans, analyses, calculs, tests « garage », il obtient un soutien financier de la région via l’octroi d’Inovizi émergence en décembre 2015. Cet apport lui permet la réalisation d’une première maquette, avec tous les enseignements « garage » que cela permet. Ceci lui offre la possibilité de postuler à intégrer la SATT Linksium. En mai 2016, le projet est incubé dans Linksium, avec la perspective d’une période de développement forte. L’aboutissement du terme de cette incubation est la création de la SAS Nepsys, en juillet 2017.

 

 Qu’est ce que Linksium ?

Linksium est une SATT (société d’accélération de transfert de technologie). On compte 13 SATT pour toute la France, certaines régions en comptabilisant deux, Auvergne-Rhône Alpes par exemple, d’autre pas. L’objet de ces entités est de déceler des projets innovants à fort potentiel dans tous les domaines technologiques. Deux niveaux existent, pour intégration, une phase maturation et une phase incubation. Chaque phase (si les deux sont effectuées, il est possible d’être incubé directement, Nepsys en est un exemple), ouvre à un partenariat avec un ou deux laboratoires de recherche fondamentale. Ce partenariat offre aux deux parties, de transférer une technologie de laboratoire pour l’un, de mettre en excellence cette technologie pour l’autre. Linksium accompagne dans ce(s) partenariat(s).

Au-delà, Linksium offre, via un chargé de projet, un accompagnement personnalisé, riche, fort et étendu à tous les domaines. La partie formation n’est pas oubliée, chaque intégré étant à même de bénéficier d’un nombre important de formation, inclus dans l’intégration, qui couvre chaque point particulier de l’émergence puis création d’une Start up innovante. Pour finir, Linksium octroi un budget propre au projet, budget permettant de réaliser diverses étapes allant de la maquette au conseil en financement, en passant par la réalisation de business model ou business plan, sans compter les offres de partenariats et/ou de collaborations et l’intégration de collaborateurs venant renforcer les chances de réussite de la Start up. L’engagement de Linksium va jusqu’à s’investir dans la Start up à concurrence de 10% du capital, donnant ainsi une légitimité et un label fort à la société fraîchement créée.

 

 Quelles sont les prochaines étapes après Linksium ?

La prochaine étape est la création de la société (SAS), dans laquelle Linksium est actionnaire / accompagnateur.

La partie marketing va être lancée concrètement.

Une campagne d’essais, tests et démonstrations va être réalisée durant l’été à Valenciennes, où se situe le plus grand centre d’entretien et de maintenance de France de matériel ferroviaires, en mettant en scène des personnels actuellement chargés de l’entretien de la propreté, des fabricants de ferroviaire (Alsthom, Bombardier), des exploitants (SNCF et Stif – Société des Transports de l’Ile de France) ainsi que tout un ensemble d’intervenants dans le monde ferroviaire (BET, fabricant de garnitures intérieures, de sièges, etc…).

Il est certain que de riches et multiples retours vont être emmagasinés, orientant le produit vers une configuration nouvelle et approchant un peu plus du produit définitif, tant en termes de matériel qu’en termes de type d’offre, en passant par les possibilités d’intégration dans les systèmes de transport (matériel embarqué).

La réalisation d’un proto labo, puis fonctionnel, est à faire, destiné à la production d’une vapeur nouvelle génération, brevetée au niveau international.

La partie technique est à finaliser, au niveau d’un prototype fonctionnel global (sac à dos, conduit, pistolet) regroupant l’ensemble des fonctions et éléments. Le bec est à finaliser et optimiser. Il y a determination à optimiser les caractéristiques du principe actif du produit assainissant, que les tests et essais classifient comme aussi efficace que la javel pure, sans les dangers de celle-ci, tant pour l’humain que pour la nature, à court, moyen et long terme.

Les écueils de l’industrialisation sont à solutionner, et le modèle économique est à mettre en place. 

La partie financement reste le fil rouge de cet ensemble. Toutes les étapes exigent des moyens financiers que Nepsys ne possède pas. La période de dossiers de demande de financement s’ouvre en simultané de toutes les étapes ci-avant.

Le besoin financier de Nepsys, à ce jour, pour la période juin 2017 – décembre 2017 est de 350K€ hors frais de fonctionnement et gestion de brevets.

 Nepsys – enjeux et perspectives

Nepsys propose une technologie sachant nettoyer et assainir toute paroi intérieure et extérieure de tous volumes, clos, ventilés ou non.

Une programmation, application et gestion efficace et durable répondant à nos trois critères: environnemental, équilibrant et économique.

L’enjeu est considérable. La substitution de toutes les méthodes de nettoyage actuellement en cours par Nepsys apporterait la non consommation d’environ 200 millions de mètres cubes d’eau potable et de presque 2 milliards de Kilowatt heure. Budgétairement, cela représente de l’ordre de 1 milliard d’euros, annuellement, RIEN QUE POUR LA FRANCE !
Mais la substitution de nos façons de faire actuelles par Nepsys éviterait également de l’ordre de 10 000 phénomènes d’allergies, avec le mal être qui en résulte, et d’environ 9 000 jours d’arrêt de travail, avec les pertes financières pour ceux qui en sont touchés, les pertes de production qui en découle, et le cout de la prise en charge (y compris consultation, médicaments, etc…). Ce point est estimé à environ 10 millions d’euros, PAR AN ET POUR LA France SEULEMENT.

Enfin, Nepsys permet d’évoluer dans un milieu sain et odorant. Il en résulte un mieux-être au niveau moral et physique, impossible à chiffrer (mais tout n’est pas, et ne doit pas être, d’argent, L’humain est prioritaire et il n’a pas de prix), mais perceptible intérieurement par et pour chacun.
Au global, Nepsys offre une échelle d’économie, par le fait de l’utiliser, de l’ordre de 1.1 milliards d’euros, au seul niveau de la France.
Au niveau Européen et mondial, les économies sont évidemment très supérieures.
Autant de sommes qui pourront être orienté vers des besoins cruciaux, au bénéfice de l’humain et de la nature.

 Un concept respectueux de la nature et sans danger pour l’humain

L’offre de Nepsys se résume ainsi : un « tout en un » qui permet d’agir en temps réel.

  • Où on veut : Facilement transportable avec son sac à dos ou sa valise à roulettes, soit un accès à tous volumes, aisément, librement, qui que soit l’utilisateur(trice), avec un encombrement réduit et léger
  • Comme on veut : Pratique et simple d’utilisation, avec libre choix, à tout moment, de l’application « aspiration » ou « nettoyage vapeur intérieur » ou « nettoyage vapeur intérieur » ou « assainissement »
  • Quand on veut : Système nomade sans contrainte technique ou de consommation d’energie
  • Ce qu’on veut : Efficacité garantie sur tous types de parois, extérieures et intérieures de tous les moyens de transports professionnels de personnes. C’est le premier segment de marché que va investir Nepsys.

A noter que les stations actuelles de lavage self-service pour véhicules légers sont comprises dans le monde des transports. Les clients de Nepsys sont alors les exploitants de station. Mais ce marché n’est pas la priorité du moment.

Le concept

Retour

vers le haut

Nepsys est un procédé de nettoyage et assainissement « tout en un » basé sur trois piliers majeurs : l’environnement, l’équilibre et l’économie (sagesse-force-beauté).

Une offre qui permet d’optimiser les coûts, une qualité supérieure pour un résultat durable.

Avec Nepsys, on en fait plus, on traite plus, ça dure plus longtemps, c’est sain et sans danger, à dépense égale.

Nepsys s’adresse :

  • Aujourd’hui aux professionnels des transports de personnes : Trains, Tramway, métro, transports scolaires, avions
  • Demain aux professionnels du nettoyage industriel et des bâtiments

Notre objectif ? Nettoyer et assainir durablement. Un nettoyage optimal pour une durée de vie maximale.

Nepsys répond aux problématiques courantes :

Pour les entreprises utilisatrices :

  • Accessibilité des surfaces nettoyées : la maniabilité du pistolet Nepsys permet d’avoir accès rapidement aux endroits les plus difficiles d’accès, sans efforts de la part du technicien.On en fait plus (aspiration – nettoyage – assainissement), et on traite plus de surface. Le résultat est beaucoup plus complet, sain, économique, équilibré.
  • La consommation en énergies et ressources : Nepsys consomme très peu d’électricité(300 Wh maximum), et le réservoir d’eau peut être rempli avec de l’eau de pluie ou de l’eau non potable, , la consommation d’eau étant de 250 grammes d’eau par heure (soit ¼ de litre). La vapeur étant ionisée (système breveté), le procédé technologique élimine toutes saletés et pollutions avant aspiration, et élimine simultanément toutes les bactéries à coques.
  • Utilisation de produits chimiques et toxique : Nepsys ne recours pas aux détergents pour son efficacité. Plus d’utilisation de produits chimique. Vos collaborateurs travaillent dans un environnement plus sain.
  • Le coût du nettoyage : l’efficacité et la durabilité de la propreté après le passage de Nepsys, permet d’économiser durablement sur le nombre de prestation nécessaire, sur l’entretien et le renouvellement du matériel. . Le nomadisme qu’offre Nepsys, sa légèreté et faible encombrement, sa simplicité et liberté d’action, permet de rationaliser et d’optimiser les interventions. Elles se font en dépôt, en gare (ou station) ou dans le « véhicule » (car, rame, cabine, etc…), à l’arrêt ou en cours de trajet. L’économie est sûre et réelle.
  • En fin de mission, l’applicateur dépose son sac (ou valise) sur (ou dans) un support spécifique, qui, instantanément, re-rempli les réservoirs. Au démarrage de la motion suivante, l’applicateur n’a rien d’autre à faire que de prendre possession du sac, ou valise, sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit d’autre.

Pour l’usager des transports :

Il évolue dans un environnement sain, équilibré et propre en profondeur car la technologie Nepsys permet :

  • de détruire les bactéries à coques et les acariens alors aspirés
  • de rééquilibrer tous les terrains traités (une moyenne de 90% des surfaces existantes contre 60% actuellement), amenant les bactéries devenues pathogènes à être dévorées par les bactéries saines 
  • de réduire les perturbateurs endocriniens
  • d’évoluer dans un milieu odorant neutre
  • de réduire considérablement l’exposition aux virus et aux allergies les plus courantes.

Nous avons donc développé un nouveau procédé économique et écologique.

Aujourd’hui sur le marché, nous cherchons constamment des produits de qualité, écologiques, préventifs et économiques.

Nepsys, le tout-en-un qui révolutionne le procédé du nettoyage et de l’assainissement

L’offre Nepsys comprend dans un même contrat :

  • La mise à disposition de l’outil appelé « bloc système »
  • L’entretien et la maintenance de l’outil
  • L’approvisionnement autant que nécessaire des consommables
  • En option : La mise à disposition de toutes les améliorations et innovations intervenues depuis le premier mois d’utilisation, de façon annuelle

Le contrat est conclu sur une période de trois ou cinq ans, avec payement mensuel, après un loyer d’entrée à faible montant, renouvelable par tacite reconduction. L’outil consiste en un « bloc système » apte au nomadisme et pouvant être utilisé en self-service (dédié aux personnes désignées, via une carte spécifique offrant une traçabilité co-définie avec le contractant), selon la demande.

Le « bloc système » permet de traiter, nettoyer et assainir tout ou une partie des parois (du sol au plafond) du transport concerné, selon vos besoins, vos possibilités, vos exigences et votre temps disponible.

Notre éthique

Retour

vers le haut

Audace – Respect de l’environnement –  Respect des collaborateurs – Intégrité – Eco-responsabilité – Partage

3 principes et valeurs : ENVIRONNEMENTAL – ÉCONOMIQUE – ÉQUILIBRÉ

  • Une vapeur qui traite en profondeur, permet de retrouver les couleurs d’origines et prolonge la durée de vie des surfaces nettoyées.
  • Une vapeur qui utilise l’eau de pluie et qui consomme seulement 250g eau/heure (32 fois moins que ce qui existe sur le marché).
  • Une vapeur produite au plus près de l’embout : vapeur efficace et de qualité.
  • Un produit issu du monde du vivant : aucune transformation des matières premières.
  • Produit non destructif : éléments végétaux qui rééquilibrent la flore bactérienne.
  • Système d’atomisation (production en petites gouttes) : consommation de produit extrêmement réduite, pénétration accrue des supports traités et économie de produit.
  • Rémanence réelle de 48 à 72 heures.